Je ne pense pas qu’une analyse de sol soit très intéressante pour les visiteurs de Frévent. Cependant, c’est la terre qui influence le ressenti des choses en un lieu.
C’est elle qui conditionne la vigueur de la végétation. Elle joue un rôle aussi sur les modes de construction.
Prenons par exemple les rochers qui affleurent la surface en plusieurs endroits de la forêt. Les anciens en ont extrait les grès qui composent l’essentiel des murs en pierre des bâtiments. Les cratères plus ou moins grands qui résultent de ces extractions se sont remplis d’eau pour donner naissance à des mares. Le sablon du sous-sol est utilisé pour le mortier de chaux. L’argile qui compose les tuiles plates provient des tuileries de proximité.
La hauteur des grands chênes montre que les sols sont profonds. La rectitude des troncs et leur diamètre prouvent que le complexe argilo-humique transmet une grande fertilité. L’eau dans les puits donne le niveau de la nappe phréatique de surface. Celle-ci n’est qu’à cinq ou six mètres de profondeur.
De manière plus générale, nous sommes dans la Brie – terre à blé du bassin parisien. Terre privilégiée où suivant les années, les carences et les aléas climatiques se font moins ressentir que dans les autres régions de France