La végétation

La culture de plein champs en Brie se compose de blé, orge, maïs, colza, pois et betteraves pour certains. Mon amis François lui, sème du lin une année sur trois, sur la parcelle d’en face.
On peut alors admirer les ondulations  bleu soutenu que présente cette culture à la floraison sous l’action du vent.
La forêt est de type taillis sous futaie. Le taillis est constitué essentiellement de charmes, épines, alisiers blancs. La futaie, de chêne rouvre ou pédonculé ainsi que de hêtres, frênes et trembles. On peut aussi trouver ici et là quelques conifères, en général des sapins pectinés qui s’adaptent au sous-bois.
Le sol n’est pas acide, donc peu de fougères. En se promenant sur le chemin des cabanes, on peut tomber sur des tapis de mousse de forêt- genre polytrics.
Les champignons sont de circonstance à Frévent. Suivant les saisons, bolets, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort et certaines années, morilles au printemps. Ce milieu favorable au développement des champignons m’inquiète pour mes pieds de vigne qui devront lutter contre les agressions de l’oïdium et du mildiou. Il me faudra les aider avec  le cuivre et le soufre traditionnel…nous bataillerons ensemble pour mener le raisin à son terme.

Retrouvez-nous ...
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage