Le troisième gîte. Là où j’ai pu entreposer depuis 2005 les 18000 bouteilles de vin qu’il me restait à vendre venant de mon ancienne activité. D’où son nom : le Chai.
Toiture en déclin, murs fissurés, sols défoncés, plancher pourri…tout doit être refait. C’est l’été 2010, alors même que les chambres d’hôtes ne sont pas complètement terminées, les travaux du « chai » commencent par la toiture. Mise à nue, recalage de la charpente et réalignement des chevrons. Isolation, liteaux et pose des tuiles avec complément. C’est lors d’un voyage dans le sud de la France que la pierre plate de Turquie à poser au sol, fut achetée au bord de la Méditerranée. A l’étage, parquet flottant sur toute la surface.
En automne 2010, mon vieux tracteur et moi nous sommes mis à terrasser les abords et à paysager l’arrivée au gîte. Mon souhait de rapprocher ce bâtiment de mon ancienne profession m’a conduit à réserver une petite parcelle surélevée mais surtout ensoleillée pour y planter quelques rangs de Pinot Noir dès l’année prochaine. Ainsi de la terrasse du « chai » il sera possible de sentir les odeurs de la vigne et voir mûrir le raisin.