TOURISME

Bien sûr, je peux vous énumérer ce qui est déjà écrit sur les brochures touristiques du département de Seine-et-Marne. Ici les châteaux sont ‘royaux’, les villes et villages datent souvent du moyen-âge et les guerres ont épargné la plupart des monuments historiques. Je pourrais vous dire également qu’ici le ciel est toujours bleu et que l’herbe bien verte mais cela ne serait que de la mauvaise propagande qu’il ne faudrait pas croire !
Je m’attarderais plutôt à vous citer l’élément qui selon moi différencie ce département de beaucoup d’autres. Il n’est inscrit sur aucune brochure puisqu’il ne se visite pas (ou qu’à de rare occasion). Si je n’étais pas là pour vous le citer, la plupart d’entre vous ne le remarquerait pas. Il se décline en plusieurs entités architecturales qui ont contribué à faire de cette région française un ‘grenier de la France’.

Il s’agit des fermes fortifiées de la brie, disséminées ici et là sur la surface du territoire. Bien souvent flanquées de quelques tours, entourées de douves, accessibles par d’immense porche d’entrée précédé par d’ancien pont-levis, leurs caractères défensifs méritent qu’on les regardent en passant devant  lentement ou, en s’arrêtant au loin pour ne pas déranger leurs habitants.
Celles que je préfère sont celles qui sont restées des fermes, que je ne peux vous désigner sans avoir eu l’accord de leur propriétaire. Je peux cependant vous en citer une, remarquable qui n’a plus de vocation agricole depuis une trentaine d’année et qui a été entièrement restaurée dans les règles de l’art pour devenir un centre de séminaire. Je l’ai connue sous le nom de – ferme des époisses, aujourd’hui appelée – fief des époisses. Elle se trouve sur le territoire de Bombon, près de Mormant à une quinzaine de kilomètre d’ici. Je vous recommande d’aller à sa rencontre, la petite route de campagne qui y mène la contourne d’assez près pour vous permettre de l’admirer.
Elle représente assez bien, selon moi ce que l’ont doit retenir de la Seine et Marne.

Retrouvez-nous ...